L'hivernale de Méaudre : Vraiment hivernale !
2 Février 2013
 
     
Après une belle Foulée Blanche à Autrans le We dernier, qui se soldera par une progression en termes de chrono et de place (2h20 et une 151ème place) et surtout une bonne séance de qualité à Ski, me voici de retour dans le « Vercors Nord » mais pour courir cette fois : L’hivernale Trail de Méaudre, un Trail blanc de 12km et 400+.
Les conditions vraiment Hivernales vont donner à la course un « caractère bien trempé » sur cette édition 2013 : Grand Vent du Nord plutôt… glacial, et chûtes de neige fraiche depuis la veille.
Autant dire que pour un trail blanc les conditions étaient adéquates !
Mes Ambitions sur cette course restent cantonnées à la préparation : Faire une bonne séance de « seuil » au terme d’une semaine d’entraînement plutôt copieuse, dispensée par maître Jean Claude Banfi mon Nouveau Coach
9h30, Le départ est donné. Nous voici tous partis le vent de face dans la plaine de Méaudre.  L’Occasion de tester ma toute nouvelle veste LAFUMA Speed Trail  est toute trouvée : Agréable cette membrane coupe vent pour une telle aisance.
Je me place dans les premiers afin de ne pas trop être gêné par la multiplication des traces de pas dans la neige.
Je me retrouve en tête durant quelques centaines de mètres puis cède la place à trois coureurs tout en restant dans leurs pas.
Les premiers kilomètres de piste de fond sont suivis par un beau et long chemin damé au profil montant voir parfois bien raide. Mais le paysage de sous bois et plutôt plaisant.
Nous cheminons ainsi jusqu'à mi-course où je suis toujours en troisième position à quelques secondes des 2 premiers.
La section suivante est un beau single tout juste tracé à pieds. Nous remontons avec un autre coureur sur les deux premiers. Au profil de montées où la course se transforme en « progression alpine » un groupe de 4 ou 5 givrés nous rejoignent. Charles Sroczynsky  mon pot en fait partie.
Nous poursuivons tous ensemble la progression et parfois je pense au premier qui ouvre et me dis que même avec la meilleure volonté je ne pourrai certainement pas le relayer !
Nous atteignons enfin un chemin damé en descente raide qui nous permet d’amorcer le retour vers Méaudre.
Les Jambes s’emballent et parfois s’emmêlent, avec quelques chutes dans le peloton…
La vitesse de progression s’élève autour des 15km/h et je me dis qu’il faut s’accrocher pour rester dans les 5 premiers. Les LAFUMA  Speed Trail  fonts leur trace et s’accrochent.
Je me fais violence pour reprendre quelques coureurs du groupéto  de tête qui s’étale de plus en plus.
A l’approche des   3 derniers kilomètre de plats final, alors en 3ème position,  Stéphane Bacconnier, un coureur Grenoblois me double. Je tenterais de le tenir mais en vain malgré un final rapide.
J’en termine donc  4ème en 1h12mn02s  à 58s du vainqueur  Guillaume Bouret (vainqueur 2012) et 33s du podium.
 

































Je serai malgré tout récompensé par une 3ème place sénior qui se transformera en Premier sénior lors de la remise des prix.
Ce fût une belle édition avec un parcours toujours aussi sympa et agréable alternant portions sur pistes damées rapide et progression en forêt sur de magnifiques et éprouvants singles.  Avec une Organisation au top et des bénévoles méritants et souriants.  Merci à eux et à Ludo pellet ainsi qu’Eric Bruel de Cap Vercors pour leur sympathie.
 

      
            
 






















RenaudRouanet.fr
Liens utiles