« Vite et bien »
Trail de la Pierre Sanglante
Quel plaisir de remporter une course de ce format (28km et 850m+), où vitesse et rythme sont quasi obligatoires.
En effet, le TGD nous à concocté un beau petit parcours en ce Dimanche 10 Avril : Savant mélange de portions roulantes épicé de quelques pointes de technicité salvatrices se terminant par une longues portion « TGV » (7km) où le train fait la différence.
Après un départ de Grane (petite bourgade à proximité de valence), nous abordons le parcours par une alternance de sentiers et pistes roulantes. Après 5km de course à 5 coureurs dont Thomas Vericel, Jean Christophe Davo, Fabrice…, un moment d’inattention nous embarque dans une petite rallonge de presque 2km supplémentaires.
De retour sur le bon chemin nous remontons progressivement la trentaine de Traileurs qui eux ne se sont pas trompés. Cela est plutôt motivant, autant pour nous que pour certains d’entre eux qui prennent notre rythme et s’accrochent un moment. Au fil des kilomètres, nous nous retrouvons à trois en tête de course : Thomas, Jean Christophe et moi-même.
La totalité du dénivelé étant parcourue sur les 21 premiers kilomètres (23 pour les étourdis) les 7 à 8 derniers sont vraiment roulants.
Passé le 3ème et dernier ravitaillement, où je prends un verre d’eau et deux pates de fruits que je grignote derrière mes compagnons d’échappée, nous abordons la partie finale :
Il s’agit d’un magnifique sentier plat et très linéaire édulcoré de quelques « zig-zag » entre les peupliers, et franchissement occasionnels. Le tous le long des berges de la Drôme, au cœur de la réserve des Ramières.
Une fois mon ravitaillement assimilé, je me sens bien et prend le relais. Mon GPS affiche entre 14.5 et 15.5km/h et j’apprécie vraiment la légèreté et le déroulé de pied des nouvelles Lafuma Speed Trail.
Au fils des minutes Thomas et J Christophe prennent quelques longueurs de retard et progressivement je prends le Large.
Quel bonheur de se sentir aussi bien sur une fin de parcours aussi roulante et de pouvoir lâcher au train mes poursuivants. Ce sont des sensations plutôt rares pour moi qui suis plus à l’aise sur les parties bien techniques et peu roulantes.
Après un final sur route avec vent de face (sur 1.5km env.), j’en termine en 2h15mn avec respectivement 1mn d’avance sur Thomas Véricel et 2mn sur Jean Christophe Davo.
Prochain rendez vous pour la 6666 Occitane le 22 avril dans le Haut Languedoc.